Livres du moment !
Notre vie chez les riches
Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie. Des mémoires qui retracent près de six décennies d’une vie studieuse, amoureuse et engagée. L’un issu d’une famille ouvrière des Ardennes, l’autre fille d’un notable de Lozère. Ils se rencontrent en 1965 à la bibliothèque de la faculté de Lille. Ils ne se quitteront plus. Études de sociologie, mariage précipité, séjour en coopération dans le Sahara marocain. Puis rencontre avec Pierre Bourdieu, entrée au CNRS,, enfin, à la fin des années 1980, décision de prendre les nantis comme objet d’investigation, avec un premier livre écrit à quatre mains, Dans les beaux quartiers.
On les suit dans leur découverte de cet autre monde social. Du Jockey Club aux chasses à courre, en passant par l’Automobile Club de France et ses réceptions au champagne. On accède ainsi aux coulisses d’une recherche qui suppose souvent de déployer des trésors d’ingéniosité pour accéder aux enceintes feutrées de l’entre-soi où se côtoient les grandes familles.enfin
Pour la Justice Climatique

Attac estimant qu’il est nécessaire de lier question climatique, exigence d’égalité sociale et lutte contre toutes les dominations. Attac s’associe cette fois-ci à plusieurs acteurs et actrices. Ceux qui militent et travaillent sur les enjeux climatiques. Ce nouveau livre s’adresse à ceux et celles qui veulent changer le monde. Ils entendent ainsi structurer la volonté de développer des mouvements pour la justice climatique porteurs d’une solidarité internationale. Sans bien sûr s’en remettre aux forces politiques dominantes. Ou encore promouvoir le besoin d’articuler les différentes échelles de l’action. Et de lier les luttes contre la destruction du monde à l’émergence d’alternatives ancrées dans les territoires.
Cavanna paléontologue

Pascal Tassy, est paléontologue et professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle. Il nous dévoile dans cet ouvrage les grands moments de son amitié intellectuelle avec François Cavanna. Ce dernier, cofondateur de Charlie Hebdo, est décédé en 2014, une année avant les terribles attentats décimant la rédaction de l’hebdomadaire.
Le cœur de l’ouvrage est un savoureux mélange entre récit, anecdotes et vulgarisation. P. Tassy raconte comment, sans vraiment y croire, il invita Cavanna à sa soutenance de thèse portant sur les Mastodontes de la Beauce, via le courrier des lecteurs de Hara-Kiri. C’est bien lui pourtant qui entra quelques instants après le début de la présentation : « Il était là, grand gaillard tout en moustaches et tignasse noires un peu poivre et sel, pas de doute, c’est lui ! » Ainsi débuta une amitié longue de quarante printemps entre un homme de 25 ans et un autre de 51.
Note de Valentin Bellée.
et maintenant ?

Vous avez pu entendre parler de harcèlement, phobie scolaire, phobie sociale, troubles du comportement alimentaire, prostitution précoce, automutilation, sexisme, violences sexuelles, relations incestueuses, tentatives de suicide, suicides. Récemment des collégiens, victimes des rixes entre bandes rivales.
Pensé pour toutes les familles quelles que soient leurs configurations, l’ouvrage passionnera aussi tous ceux qui ont fait le choix de travailler avec et pour les adolescents. Il a aussi la particularité d’offrir au lecteur des espaces de pause et de réflexion personnelle.