Nos éditions
L'AMOUR DE MA VIE
Gaston PISSON-LAVIGNE est né en septembre 1925.
Il a 16 ans lorsqu’il tombe amoureux de Madeleine qui en a 15. Il la voit et la remarque pour la première fois sur une photographie prise à Vendôme devant le pavillon où les circonstances de la guerre ont amené une partie des deux familles à cohabiter. Elle deviendra sa petite bergère adorée lors de l’été 1942. Dévasté par la perte de sa bergère début 2018, il publie un premier livre avec leur correspondance recopiée et conservée précieusement, en écartant toutefois la correspondance intime. De cette dernière il ne reste presque rien, la majorité des lettres ayant été détruites. Cependant avec les rescapées et ses souvenirs, il décide de publier ce deuxième ouvrage en mémoire de celle qui l’a accompagné jusqu’à ses 93 ans. Aujourd’hui, il vit dans son souvenir au milieu de ses nombreux albums de photos, dans la province qui a vu naître et mourir sa bergère aux yeux bleus.
MPL
J'espère...
1942 est à la fois le début de cette correspondance et de l’occupation nazie sous le régime de vichy.
1948 est la fin d’une liaison épistolaire et le début d’une vie de soixante-dix ans.
Entre ces deux dates, choisir de s’intéresser aux vies de femmes et d’hommes et pas seulement aux puissants, c’est vouloir décentrer le regard de l’histoire pour qu’ils prennent ici toute leur place.
C’est cette histoire de la France d’en bas, celle des classes populaires, que retrace ce livre, celle des trois cent cinquante lettres entre Marie-Madeleine et Gaston, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes, de leurs transgressions, de leurs rêves, et de leurs vies.
MPL